Mdina, voyage au centre…de Malte !

Vue sur la citée fortifiée de Mdina !

Vue sur la citée fortifiée de Mdina !

Bâtie sur un éperon rocheux d’où l’on peut apercevoir la mer, Mdina « la ville du silence », ancienne capitale de Malte, est des joyaux de l’ archipel. A l’abri des puissants remparts, d’étroites ruelles sillonnent la ville, tandis que les artères principales conservent leur sobre élégance d’autrefois. Place forte naturelle, Mdina fut habitée dès l’âge de bronze. Appelée Melita quand elle était romaine, elle doit son nom actuel à l’occupation arabe de l’île en 870. Dans cette ville, des palais et des églises y sont construits, abritant toujours les familles nobles de l’ île. Ville piétonne, hormis pour les riverains, vous êtes ici à 5 ou 10 minutes à pieds de Rabat, une ville qui fusionnait avec Mdina du temps des Romains. Cet ancien faubourg de Mdina est aujourd’hui une ville à part entière, attractive pour sa cathédrale St Pawl et ses catacombes reconnues comme les plus belles de l’île ! Visiter le centre de l’île, c’est jongler entre la visite d’espaces naturelles et les lieux cultes. Ainsi, il peut être intéressant de commencer par les falaises de Dingli et de rejoindre Mosta en passant par Mdina et Rabat. Les falaises de Dingli constituent la partie la plus spectaculaire et le plus vertigineuse de tout le littoral maltais, descendant une pente raide depuis une hauteur de plus de 250 mètres. Bien que le regard butte de temps en temps sur des terrasses cultivées, réduisant ainsi l’impact de la hauteur, le point de vue domine l’îlot de Filfla. Il est donc très agréable de se promener dans cette partie agricole de l’île, voir même de prolonger jusqu’au Buskett Gardens qui est une forêt « domestique » plantée à l’origine par le Grand Maître Lascaris pour servir de terrain de chasse aux Chevaliers. Maintenant, il est un endroit de promenade calme et paisible, habitée par les Verdala Palace et le palais de l’inquisiteur, les résidences secondaires du président de la république et de son premier ministre.

Dans le centre de l’île, en dessous de Mosta, les rues se transforment en ruelles et les villages fusionnent, générant ainsi une sorte d’unité entre les ancienne bourgades. Dans cette partie de l’ île, les ruelles suivent des chemins tortueux, entre de hautes façades parfois percées de grandes portes cochères, souvent austères, qui cachent et protègent leurs jardins. Ici, on est loin du plan géométrique de la Valette et les villages sont surprenants tels que « les trois villages » et son San Anton palace en son centre, Mosta et son énorme dôme vu depuis bon nombre d’endroit de l’île, Naxxar et son superbe Palazzo Parisio !

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

2 réponses à “Mdina, voyage au centre…de Malte !

  1. Pingback: Surprenante Golden Bay | Top destinations Europe·

  2. Pingback: 6 jours à Malte – visites & infos pratiques | Top destinations Europe·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s