Malte et les trois cités

les trois citesHabitée depuis plus de 3000 ans, les trois cités contemplent la Valette de l’autre coté du Grand Harbour. Vittoriosa (Birgu), Senglea (L’isla) et Cospicua (Bormla), appelées également Cottonera du nom du Grand Maître Nicolas Cottoner qui débute la construction des fortifications en 1670, occupent deux promontoires situés sur une côte très découpée. Le fort Ricasoli à l’entrée du port accueille le visiteur qui entre par la mer.

Vittoriosa : Des trois cités, c’est elle, appelée aussi Birgu, bel exemple de ville médiéval, qui à le moins changé. Elle abritait au moyen-âge une communauté florissante qui fit batir de nombreuses maisons. Il faut prendre le temps d’explorer ses rues et ses ruelles. Cette ville s’appelait Birgu lorsque les Chevaliers de Malte, à l’époque du Grand Maitre français Villiers de l’ Isle d’ Adam, chassé de Rhodes, y établirent leur capitale jusqu’en 1565. Ils y construisirent un hôpital et leurs auberges. Après le grand siège et la victoire, Birgu devint Vittoriosa (la grande victorieuse). A l’extemité de cette cité, vous pourrez observer le Fort St Angelo, quartier général des Chevaliers et centre de commandement qui prit la relève du fort st Elme pendant le grand siège. Erigé par les Arabes, ses premières fondations datent de 828. Malheureusement ce for ne se visite pas. Par contre, depuis les remparts, vous avez une vue panoramique exceptionnelle sur le grand Harbour et sur cette crique qui abritait autrefois les galères de l’ordre, reconvertie aujourd’hui en espace de promenade où se succèdent cafés,  restaurants et casino. Pour les visites culturelles, Vittoriosa abrite le musée maritime (Maritim Museum), l’ imposant église St Laurent (Church of St Lawrence), le musée de l’ église (Parish Museum) et le palais de l’inquisiteur (Inquisitor’s Palace), siège de l’inquisitionentre 1574 et 1798, à proximité de Vittoriosa Square.

Senglea : Appelée également Isla, elle est une ville plus populaire renommée ainsi en l’honneur du Grand Maître français Claude de la Sengle. Cette ville servait de lieu de promenade aux Chevaliers. Isla comprend une rue principale qui, au bout de celle-ci, vous offre un panorama exceptionnel sur Vittoriosa et le grand harbour. Si vous êtes ici au moment ou le soleil se couche, vous pourrez alors admirer un formidable jeu  de couleur ! Les pierres dorées se transforment en or. Pourquoi ne pas oberser ce spectacle depuis le petit jardin de Gardjola, reconnaissable par sa célèbre tour de guet.

Poursuivez la visite

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

Une réponse à “Malte et les trois cités

  1. Pingback: 6 jours à Malte – visites & infos pratiques | Top destinations Europe·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s