Les temples de Mnajdra & Hagar Quim

Mnajdra : alignement parfait des rayons du soleil lors des équinoxes !

Mnajdra : alignement parfait des rayons du soleil lors des équinoxes !

En longeant la mer et en remontant vers le nord, se dressent isolés au cœur de la nature les temples voisins de Hagar Quim et Mnajdra. Datés de 3000 à 2500 av. J-C, ils représentent de probables lieux de cultes. Hagar Quim, dont le nom signifie « pierre dressées » est le plus impressionnant avec des dalles immenses, dont l’une d’elle mesure 7 mètres sur 3 mètres. Comme beaucoup de monde, vous vous demanderez comment il est possible de déplacer un tel bloc. Certains disent que ce sont des géants qui ont construit ces sites, d’autres exposent certaines hypothèses plus probables sur le moyen d’acheminement de ces blocs. Le musée, situé en amont des sites, vous montre notamment comment nous pouvons réduire la force de frottement en installant des blocs de pierres roulant sous les charges à transporter. D’ailleurs vous pourrez faire l’ expérience vous même en comparant la force demandé pour déplacer un bloc avec ou sans « boulet roulant ». La différence est notable ! En revanche, les choses vous surprennent davantage lorsque vous vous intéressez à l’emplacement de Mnajdra, situé 500 mètres plus bas. Est-il un instrument à mesurer le temps ? En effet, lors des solstices et des équinoxes, les rayons du soleil levant éclairent l’intérieur du temple en respectant un alignement qui ne peut pas être une coïncidence !

Bien que l’histoire de ces sites soit intriguante, on reste quand même sur sa faim après avoir les avoir visité, à moins d’être un inconditionnel d’ archéologie ! On pourrait s’attendre en effet à beaucoup plus qu’un reste de pierres protégés sous un site bâché. Néanmoins, tout n’est pas perdu, vous avez une magnifique vue sur Filfla, cet îlot inhabité aujourd’hui reconvertit en réserve naturelle. Promenez vous le long de la côte, la vue sur les criques est super sympa ! Attention, la nature est quasi désertique, il y fait donc très chaud en haute saison.

Poursuivez la visite

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

2 réponses à “Les temples de Mnajdra & Hagar Quim

  1. Pingback: Malte et les trois cités | Top destinations Europe·

  2. Pingback: 6 jours à Malte – visites & infos pratiques | Top destinations Europe·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s