La Valette

La ValetteLa Valette, capitale maltaise, est classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO et justifie à elle seule le voyage. Pour en saisir pleinement le charme, il suffit de se laisser aller au gré des pentes, de descendre jusqu’à la mer et de remonter par une de ces ruelles où le temps semble s’être arrêté. La situation géographique de la Valette perchée sur un éperon rocheux, en fait d’autant plus apprécier la géométrie de ses rues, exploit d’urbanisme à l’époque de sa construction au 16ème siècle. Ville dynamique et commerçante, ici se trouve le cœur politique de l’archipel où siègent les plus hautes autorités de l’ État.

La Valette n’est pas seulement le plus beau fleuron de Malte, c’est aussi une des plus grandes villes fortifiées au monde. Voulue par le Grand Maître français, Jean de la Valette, juste après le grand siège de 1565, elle est la première ville construite sur plan dessiné par l’architecte Francesco Laparelli. Ville imprenable grâce à ses solides défenses, sa construction devait empêcher à jamais les Turcs de menacer l’ archipel. Son découpage géographique et sa petite superficie, empêchent que l’on s’y perde. L’architecte n’ayant pas réussi à niveler cet éperon rocheux faute de temps, la ville présente une succession de montées et de descentes, d’escaliers, bordés par de magnifiques  demeures de pierres dorées ornées de balcon, au rez-de-chaussée transformé parfois en boutique. Ces demeures présentent toutes des détails d’architecture étonnants et différents. La Valette étant bordée par la mer sur trois cotés, on découvre une échappée sur le Méditerranée depuis la plupart de rues.

La visite des principales curiosités de la capitale peut se faire dans la journée, mais pour véritablement les apprécier, il faut davantage s’attarder. La visite, à pied, commence aux portes de la ville (City Gate), place de la fontaine aux Tritons, ancien terminus des bus de l’île. Si vous êtes fatigué, vous pouvez toujours visiter l’île en Karrozin (calèche 4 places) qui propose différents circuits entre les monuments de La Valette.

Vue sur valettePlus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s