3 jours à Valette – visites & infos pratiques

P1170391 Vous souhaitez découvrir Valette au court d’un court séjour de 3 ou 4 jours ? Passionné de voyages, je pars à la découverte des capitales d’ Europe en m’intéressant à ce qui fait leur unicité, au travers des monuments et de la gastronomie. Ainsi, visiter les sites que je vous propose vous permettra de revenir de ce voyage en ayant le sentiment d’en avoir bien profiter, sans vous presser ! Tous ces lieux touristiques sont accessibles à pieds pour profiter au maximum des charmes de la ville.

Liaison Aéroport Luqa – Valette ? : Que vous preniez Ryan Air ou toute autre compagnie, vous atterrissez forcément à l’ aéroport international de Luqa, situé à 25 minutes de bus de la Valette. Pour rejoindre le centre ville, rien de plus facile ! L’ aéroport dessert très bien la capitale, notamment via les lignes X4, X5, X7  ! Un bus toutes les 15 minutes vous emmènera jusqu’au terminus de la Valette, situé à proximité de la fontaine au Tritons, là où vous trouverez facilement un autre bus pour poursuivre votre voyage. Le ticket se paie directement dans le bus et vous coûtera 2,20 €. A noter que vous pouvez aussi les acheter dans les distributeurs automatiques, dans les points infos situés à Valletta Terminus, Bugibba, à l’aéroport ou dans le quartier de Sliema, non loin de l’arret Sliema ferries ainsi que sur le site d’ Arriva. Très honnêtement, je recommande d’acheter le 7-days ticket, super rentable si vous vous déplacez beaucoup. Pour 12 € seulement, vous voyagez de façon illimitée sur l’île (jusqu’à 23h), hors Gozo pour laquelle on vous demandera d’acheter un nouveau forfait. En clair, si vous envisagez de prendre plus de 5 fois le bus au cours de votre séjour, il sera plus rentable de passer sur un forfait à la semaine. Néanmoins, le bus reste de toute évidence la solution la plus pratique et la économique pour se déplacer car visiblement, les places de parking se font rares, la conduite des Maltais plutôt approximative et le carburant plutôt cher. De plus, la conduite se fait à gauche comme les anglais, une contrainte à ne pas négliger ! Les bus ont donc l’avantage d’être économique et plus sûr. Cependant, ils ont l’inconvénient d’être souvent « bombé » à l’image des métros parisiens, d’avoir une fréquence de passage plutôt faible (1 à 3 bus par heure) et d’être lent (comptez 1H30 de bus pour faire 30 km, l’équivalence de Cirkewa – Valetta). En ce qui concerne la fréquence des bus, sachez qu’un service plutôt sympa est à votre disposition. Si vous souhaitez connaitre l’heure de votre prochain bus, sans avoir à consulter votre « book » ou retourner à l’arret…envoyer le code 1034 par sms au 506 12000. Un message vous sera retourné pour vous dire à quelle heure passe le prochain bus! Attention au hors forfait si votre de téléphonie n’est pas adaptée à l’international.

Les lignes de bus sont entretenues par la société Arriva. Leur site est plutôt bien fait et vous y trouverez :

Pour ce qui est des sourires des chauffeurs, ils n’existent que sur les pubs. L’ambiance est « plutôt »…militaire !

Programme et lignes de bus (B) : Les sites les plus importants de la Valette se situent à l’ Ouest de Triq Ir-Repubblika, l’avenue qui traverse la Valette du Nord au Sud. Sachez que la Valette est une toute petite capitale, évidemment à l’échelle de l’île. Pour donner un ordre de grandeur, Triq Ir-Repubblika, la plus grande avenue, mesure moins d’un kilomètre de long. Une journée suffit largement pour visiter la capitale. Tout dépend également du temps que vous souhaiterez consacrer aux points d’intérêts suivants :

Upper Barrakka Gardens [Ligne133 Lascaris] – St John’s Co-Cathédral [Ligne133 Lascaris] – Grand Master’s Palace [ligne133 Nawfragju] – Grand Harbour The Malta Experience Fort St ElmoMerchant Street Le Port de Marsamxett. Ces sites représentent les incontournables de la capitale, à voir absolument si votre temps est compté. Cependant, la capitale regorge bien d’autres curiosités : Auberge de Castille et Léon – Republic Street Republic SquareCasa Rocca PiccolaMusée national d’ ArcheologieEglise de Saint Paul Naufragé (Church of St Paul Shipwrecked)St Ursula StreetSacra infermeriaMusée national des Beaux-Arts.

En lien également la carte de bus à télécharger  ici

Le soir : sortez et profitez de l’ambiance en flânant dans les rues étroites et vivantes de la capitale ! J’ai un très bon souvenir de Upper Barrakka Garden et la vue fantastique que nous avons sur les trois cités.

Hébergement : Tout dépend de la nature de votre voyage mais être hébergé dans le quartier de Sliema est une très bonne alternative ! Ici, vous êtes à la fois proche et loin de l’agitation de la capitale, dans un quartier touristique proche des restaurants et de toutes les commodités, également à proximité immédiate des criques ! Sliema est un quartier vivant où se situent de nombreux départs de bus qui vous permettent de visiter entièrement l’ile sans nécessairement faire de détour par la capitale. Sliema est donc le point de départ pour toutes les curiosités de l’île.

Devise : L’euro, donc pas de problème de conversion. Le coût de la vie est sensiblement le même qu’en France.

Coup de coeur ? Upper Barrakka Gardens et la vue sur les trois cités !

Débutez la visite

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

3 réponses à “3 jours à Valette – visites & infos pratiques

  1. Pingback: 6 jours à Malte – visites & infos pratiques | Top destinations Europe·

  2. oh la la, je découvre ton blog, et je sens que je vais bcp l’aimer !!
    je pense aller à malte en Octobre et c’est ainsi que j’ai atterri ici.
    Je vais parcourir tout cela ! d’ores et deja merci.

    • Bonjour Ella,

      Merci pour ton commentaire…le voyage c’est ma passion ! Malte est une belle destination que tu devrais apprécier en octobre car moins touristique. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’ azur window car l’endroit est vraiment magique. N’hésites pas à me laisser tes impressions sur ce blog en revenant de voyage ! il est un lieu de partage. Si tu as besoin d’infos, je suis à ta disposition. Dans tous les cas…bon voyage et profites bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s