Voyager & être assuré en Europe

Etre assuré en Europe.Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie. Elle est individuelle, nominative et valable un an. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour et pour attester de vos droits à l’assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :

  • soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux ;
  • soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Vous avez oublié votre CEAM ? Vous l’avez perdue ou elle a été volée ? Contactez votre caisse d’Assurance Maladie en France :

  • par mail : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Ma messagerie » ;
  • par téléphone : composez depuis l’étranger le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

Vous avez réglé des frais médicaux sur place ?
Vous avez eu besoin de soins médicaux pendant votre séjour et vous avez dû les régler sur place car vous n’aviez pas votre CEAM, ou vous avez fait l’avance des frais médicaux et vous n’avez pas demandé leur remboursement sur place, ou vous avez fait appel à la médecine privée.
Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.
Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » à votre caisse d’Assurance Maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de la sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées. À noter que vous pouvez choisir d’être remboursé selon la législation du pays de séjour en le signalant sur le formulaire S3125.

Avant de partir, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitair en cas de maladie à l’étranger.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter :

  • votre caisse d’Assurance Maladie ;
  • votre assureur ;
  • votre agence de voyage ;
  • le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) ;
  • le ministère des Affaires étrangères.

Source : http://www.ameli.fr

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

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2 réponses à “Voyager & être assuré en Europe

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