10 conseils pour voyager seul

voyages-seulDans cet article, je vous propose 10 conseils pour voyager seul. Un panel d’idées qui peut vous aider à mieux préparer votre voyage.

Se tester au voyage en solo. Si vous n’êtes pas à l’aise de travailler seul à la maison, les vacances en solitaire ne sont peut-être pas pour vous. Si vous n’en êtes pas certain, essayez d’abord de partir en croisière ou avec un groupe organisé. Lorsque vous avez expérimenté avec succès les vacances par vous-même, vous vous sentirez renouvelé, en confiance et rempli de fierté comme jamais auparavant. Ce sera alors le moment de vous lancer !

Bien préparer son voyage. Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi simple de découvrir à l’avance sa destination. Mais rappelez-vous que les bureaux officiels de tourisme ont tendance à présenter uniquement le beau côté des choses pour attirer les touristes. Pour vous renseigner adéquatement, des forums comme sont une bonne source d’information tout comme couchsurfing qui vous permet d’avoir l’avis des locaux. Sur ce site, vous pourrez y obtenir des informations sérieuses de la part des résidents sur la sécurité et la culture et obtenir des réponses objectives à vos questions et préoccupations.

Rester connecter. En voyage, je me renseigne tout le temps sur les endroits dans lesquels j’aurai accès à l’internet car je pense qu’il est important de tenir ses proches au courant et donner des news…ne serait-ce que pour partager en live ce que vous faites, ce que vous vivez. De plus, en cas de coup dur, l’internet est aujourd’hui une source d’informations incontournable pour sortir de l’embarras.

Être attentif. Votre propre sécurité et la protection de vos effets personnels peuvent être un sujet important de préoccupation, mais pas au point de développer une paranoïa. Ne vous habillez pas comme un touriste : sac banane, caméra en bandoulière, drapeau national. N’exhibez pas vos billets de banque, vos appareils dispendieux ou ne portez pas de bijoux de valeur. Soyez conscient de ce qui vous entoure, et circulez si possible sur les routes principales et dans les endroits bien éclairés. Dans les situations adoptez une attitude confiante et sûre de vous.

Faire preuve d’imagination. Il est plus prudent de ne pas laisser savoir aux étrangers que vous êtes seul. Si vous ne faites pas confiance à une personne, il est tout à fait correct de faire un mensonge pieux en disant, par exemple, que vous attendez quelqu’un. Chose que j’ai pu faire notamment à Budapest, lorsque ce bar à voulu me dépouiller. Soyez créatif en trouvant des endroits sécurisé pour entreposer vos bagages et votre argent lorsque vous n’êtes pas en mesure de les surveiller. Il existe plusieurs accessoires de sécurité pour le voyage facilement accessibles. Je me souviens par exemple à Oslo avoir pris une consigne dans la gare routière afin de laisser mes bagages plus jours. Une solution pas cher et sécurisée.

Se lier d’amitiés avec des professionnels. Pourquoi ? parcequ’en habitant la région, un professionnel qui côtoie de plus le grand public saura vous guider vers des lieux inédits, absents des catalogues des agences de tourisme. Quoi de mieux lorsqu’on part a l’aventure que de découvrir un lieux inédit ? Vous pouvez côtoyer des barmans en vous installant au bar d’une brasserie. Commencer à parler…en plus ça passe le temps.

Faire des rencontres. Partir seul ne veut pas dire nécessairement rester seul. Partir seul pour faire du fruitpicking peut être un bon moyen de rencontrer du monde et de progresser dans une lange étrangère tout en voyageant en solitaire. S’inscrire dans une association locale est aussi un bon moyen de jongler entre l’esprit d’ aventure et la rencontre.

Partir à l’aventure. En voyageant seul on est parfois confronté à des pics de solitude…ce qui est tout à fait normal. Quitte à partir à l’aventure, pourquoi ne pas pratiquer un sport extrême que vous ne pourriez pas pratiquer ailleurs ? Des destinations comme la Nouvelle Zélande offrent tout un panel de sports atypiques. Un bon moyen de s’éclater, passer le temps et rencontrer du monde.

Jouez au bon samaritain. Où que ce soit dans le monde, un coup de main est toujours apprécié. Ouvrir une porte, aider une personne âgée, prendre une autre personne en photo, ou même agir comme bénévole dans une soupe populaire, promener les chiens d’un refuge ou participer à une corvée de nettoyage de la plage.

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s