Dépaysement aux fjords d’ Oslo

osloDe retour de mon voyage à Flam, au cœur de la Norvège, je poursuis ma découverte des capitales d’ Europe en m’intéressant cette fois-ci aux fjords d’ Oslo. Quel bel endroit à vrai dire ! Une archipelle de plusieurs îles parmi lesquelles figurent Ovedoya – Nakholmen – Lindoya et Gressholmen. A vrai dire, il s’agit presque du lieu idéal pour un bol d’air, facilement accessible depuis Vippetangen grâce aux différentes navettes (cf 3 jours à Oslo). Ici, c’est la tranquillité, le dépaysement et la nature…à quelques minutes de la ville ! On a presque le sentiment que le temps s’arrête, a croire qu’il s’ agisse d’une composante du mode de vie des Scandinaves. Je retrouve en effet sur ces îles ce sentiment de quiétude éprouvé quelques temps plus tôt à Stockholm.

Ces îles ont un charme fou ! Pourtant si proches, elles ont cependant une identité différente. Réputée pour ses forêts, ses coins baignade et ses vestiges culturels, Hovedoya est l’île emblématique des fjords ! Vous y trouverez des parcours de randonnées, des plages, des étendues d’herbes…de quoi se détendre en pleine nature si la visite des ruines du monastère cistercien ne fait pas partie de vos centres d’intérêts. Certains seront attirés par la nature traditionnelle d’ Hovedoya, d’autres par la nature plus sauvage de Gressholmen. Les trois îles Gressholmen, Heggholmen et Rambergøya étant aujourd’hui rattachées, celles-ci vous offre de nombreuses ballades intéressantes dans un paysage un peu plus escarpé ! Durant votre voyage, ne ratez pas Nakholmen. Même si sa visite ne vous prendra que quelques minutes, vous serez certainement surpris par cette île aux allures de « village de vacances ». Le charme des maisons norvégienne, sur un petit bout de terre, en pleine mer !

Hovedoya Oslo

Poursuivez la visite

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

5 réponses à “Dépaysement aux fjords d’ Oslo

  1. Pingback: 3 jours à Oslo – visites & infos pratiques | Globe-trotteur reporter·

    • Bonjour Béatrice,

      A Oslo, fin mai, les températures avoisinent les 15°C pour une moyenne max de 18°C en aout. 15° est donc une température quasi estivale…qui tend a diminuer en fonction des zones. De mai à septembre, comptez par exemple un écart de 2°C entre Oslo et Bergen. Dans ces conditions, et surtout si vous visitez les fjords, je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre des habits chauds et de pluie. Où partez vous exactement?

  2. Bonjour Anthony,
    Je souhaite partir à Oslo le 8 novembre pour 2,5 jours, je souhaiterai visiter la ville mais aussi les fjords et notamment Hovedoya.
    J’ai plusieurs questions :
    J’arrive avec Ryan air le 8/11 à 23h donc à minuit au centre, avez-vous une adresse de logement typique en ville pas excessivement chère ?
    Est-ce suffisant 2,5 jours pour visiter Oslo et Hovedoya en repartant le 11/11 à 18h ?
    Avez-vous une adresse typique pour se loger à Hovedoya ?
    Quelle température et temps début novembre ?
    Un grand merci.
    Ps : vos fiches voyages sont une mine d’informations 😉

    • Bonjour Caroline,

      D’une manière générale, vous pouvez avoir une vision intéressante des capitales d’ Europe en les visitant sur 3 jours. C’est en tous cas ce que je retiens de mon tour d’ Europe. Donc Oui, 3 jours est suffisant a condition de se concentrer sur les incontournables et d’être organisé dans vos visites. Je suis content que vous me parliez d’ Hovedoya car c’est l’un de mes grands souvenirs d’ Oslo. L’ile est plutôt petite, verte et calme…vous apprécierez certainement le dépaysement. Cependant, je n’ai pas à ma connaissance d’adresse d’hébergement car cette petit ile se visite seulement. En fait, je ne pense pas qu’il y est des hébergements. En revanche, je peux vous conseiller l’hôtel suivant dans lequel vous ferez évidemment la rencontre de voyageurs et où le rapport qualité prix est plutôt acceptable, tout en étant proche de Vippetangen, point de départ des navettes pour les fjords d’ Oslo :
      Sentrum Pensjonat & Hostel
      Tollbugata 8 – Oslo, 0152
      Tel : +4722335580
      Mail : post@sentrumpensjonat.no
      Prix moyen : 259 NOK

      Coté température, attendez vous à avoir froid mais dites vous aussi que ça fait le charme de la destination.
      Températures moyennes de 0,7 à -4,3
      Température min. : -15,3
      Température max : 13,2

      Je vous souhaite évidemment bon voyage! N’hésitez pas à me laisser vos impressions.

      Anthony

Laisser un commentaire

