Quelques vérités sur le Vatican

Le Vatican, lieu de résidence  du Pape ! Oui c’est vrai ! Mais connaissons nous vraiment les particularités du Vatican ? Voici quelques vérités à ce sujet :

Le Vatican est un État, enclavé dans la ville de Rome.

Crée en 1929, il est en 2012 le plus petit État du monde avec 832 habitants dont la quasi totalité des habitants vit à l’ intérieur des murs de la cité. Il communément appelé Etat de la cité du Vatican. Les habitants sont principalement les membres du clergé incluant les hauts dignitaires, les prêtres, les religieuses. La fameuse Garde suisse pontificale, la force militaire chargée de la protection du pape, réside également au Vatican.

Il est la représentation du Saint Siège, incarnation du pouvoir spirituel de l’ Église catholique représenté par le Pape et son administration : la curie Romaine.

Une reconnaissance « territoriale » au terme des accords de Latran en 1929, signés entre Mussolini et le Cardinal Gasparri, secrétaire d’ État du Pape Pie XI, qui réduisent la souveraineté temporelle du Pape au seul État de la cité du Vatican. En effet, il n’y a pas toujours eu de distinction entre le pouvoir temporel, celui qui donne autorité sur les affaires liées aux corps et aux biens, et le pouvoir spirituel celui qui donne autorité « sur les âmes » dans le cadre de la religion. L’ Église à pendant longtemps eu une autorité assez large couvrant l’ ensemble des affaires, quelles soient d’ordre temporel ou spirituel. Ainsi, en 1929, Mussolini propose de réduire le pouvoir temporel du Pape à l’ échelle du Vatican, et non plus à l’échelle du pays. En contrepartie de cela, Mussolini garanti le catholicisme comme religion d’ État en Italie. Ce traité met fin à la question romaine.

L’État du Vatican représente un cinquième de la principauté de Monaco et peut être qualifié de micro-État.

Il s’agit du seul État pleinement souverain qui n’est pas membre de l’ONU.

Le Pape possède le pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). Le pouvoir exécutif est délégué à un gouverneur nommé qui est également chargé de la représentation diplomatique. Une commission composée de cinq à sept cardinaux exerce par délégation le pouvoir législatif. Les institutions du Vatican sont réglées par une constitution, dont la première mouture a été rédigée par Pie XI au moment des accords du Latran.

C’est une monarchie élective, c’est-à-dire que le Pape (ou chef de l’État) est élu et règne à vie. Il peut également se définir comme un État théocratique dans la mesure où son existence, son fonctionnement et son action sont dominés par un impératif religieux : porter la parole de Jésus Christ.

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

2 réponses à “Quelques vérités sur le Vatican

  1. Pingback: 3 jours à Rome – Visites & infos pratiques | Globe-trotteur reporter·

  2. Pingback: 3 jours à Rome – Visites & infos pratiques | Globe-trotteur reporter·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s