Via Appia Antica : empruntez la voie Romaine !

Via Appia Antica, 540 km de route de Rome jusqu’à Brindisi. La plus connue et emblématique des voies romaines !

Située aux portes de la Rome antique, la via appia antica est sans doute la route antique la plus connue de Rome ! Elle a été l’une des voies les plus importantes et les mieux préservées du réseau Romain, dans l’ antiquité. Construite en l’an 312 avant JC par l’ homme d’ Etat Appuis Claudius, c’est la première des voies pavées, cernée d’un talus avec pierres de bordures. Elle devint une voie primordiale aux échanges commerciaux ! La via appia antica commence à la porte San Sebastino, au Sud-Est de Rome et fini à Brindisi, une province située à 540 km de la capitale ou se faisait notamment l’embarquement des armées pour la Grèce et l’ Orient. Un travail réalisé par les légionnaires Romains lorsqu’ils n’étaient pas au combat et employés alors à des travaux de service général. Reliant dans un premier temps Rome aux collines d’ Albano, elle devint rapidement la voie principale entre Rome et Brindisi ainsi qu’ une voie sacrée, réservée au cultes des défunts, car la loi Romaine obligeait l’enterrement et l’incinération des cadavres en dehors de la ville. C’est donc pour cette raison qu’ elle est bordée par de multiples catacombes (lieux de sépultures souterraines), comme celles de San Callisto. La via était pavée de gros blocs de basalte, à base conique, implantés solidement dans le terrain. Sa surface accusait une légère convexité en son milieu pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie sur les cotés. Tous les 15 km environs, se trouvait des relais permettant de faire des haltes pour changer les chevaux, dormir ou se restaurer !

Ainsi, si vous souhaitez visiter cette voie emblématique, je vous recommande de la rejoindre en bus par la ligne 118, afin de pouvoir la visiter (ainsi que les Thermes de Caracalla) tout en évitant la portion ouverte à la circulation. En effet, si vous faites comme moi l’erreur de parcourir à pieds cette portion, vous serez vite confronter à la dangerosité de cette route et à l’absence « de trottoirs » qui vous garantissent la tranquillité de la ballade ! Avec une largeur standard d’environs 4,10 mètres, sa largeur permettait à l’époque le croisement de deux chariots. Aujourd’hui, sur les bords de cette voie, de simples lignes blanches délimitent une zone piétonne, dont la largeur doit varier entre 10 et 50 cm. Parfois vous aurez à vous plaquer la dos contre le mur des habitations pour éviter de vous faire faucher par ces « chauffeurs ». Dans le pire des cas, vous serez obligé de traverser et de marcher de l’autre coté de la voie, faute d’avoir une zone piétonne plus accessible ! Finalement, la via appia antica est une voie rectiligne, de largeur identique, sur laquelle des « zone piétonnes » ont été aménagées. Par conséquent, étant donné que la géographie ne permet pas d’avoir des zones piétonnes de largeurs identiques et suffisantes, ce sont aux piétons de s’adapter aux voitures. Donc attention !

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

Une réponse à “Via Appia Antica : empruntez la voie Romaine !

  1. Pingback: 3 jours à Rome – Visites & infos pratiques | Globe-trotteur reporter·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s