RATP – SNCF carton rouge !

18 septembre 2012, ma vie professionnelle m’amène dans le sud à Perpignan, au départ de Saint Quentin, petite ville de Picardie à 1 heure au Sud de Lille. Comme beaucoup de gens, je suis passé par internet pour réserver mes billets, en gardant à l’esprit que ma carte bancaire sera nécessaire pour retirer mes billets. Ok pour suivre cette règle car elle fait partie des conditions générales. Pour le coup, je reçois donc la confirmation de paiement sur ma boite mail ainsi que le numéro de dossier associé à mon ticket. La SNCF est donc payée. Mais que se passe t-il si vous perdez malheureusement votre carte bancaire ? Comment faites-vous pour récupérer vos billets ? Alors la réponse de la SNCF est simple : il faut racheter des billets ! Donc je suis hors de moi car je considère que la SNCF a été payée, et que malgré la possession d’un numéro de dossier, on arrive pas à m’ imprimer un billet déjà payé ! C’est complètement dingue ! Alors double peine : non seulement vous perdez votre carte, vous êtes bloqué, mais en plus vous devez racheter un billet, forcément plus cher, puisque vous l’achetez le jour même et en gare. A titre d’exemple personnel, un billet qui m’a couté 12 € sur internet m’a couté 24 € en gare. C’est vraiment scandaleux…sans vous parler de l’argument annoncé par le guichetier : « il ne faut pas passer par internet »…de quoi vous faire péter un plomb ! Alors pour le coup je ne comprends vraiment pas l’ utilité de cette mesure. Et même si celle -ci est indispensable, il me parait quand même aberrant qu’on ne nous propose pas une solution en cas de perte de carte bancaire. De toute manière, en imaginant que l’absence de cette mesure puisse permettre plusieurs fois l’impression du billet, je pense qu’on ne pourra mettre de toute manière qu’une seule personne dans le siège, donc notre voleur se fera forcément avoir au moment du contrôle dans le train. Alors plutôt que d’essayer de manipuler et diriger vos clients comme si nous étions un brave troupeau de moutons, vous feriez mieux de mettre de l’ordre dans votre équipe de sécurité ferroviaire parceque vu comment on à l’air de se marrer dans ces équipes et la rigueur qui semble s’en dégager, d’une part on se sent vraiment pas en sécurité et d’autre part on se dit que la rigueur n’est pas investit au bon endroit. Alors en gare on croise l’armée, la police et la sécurité ferroviaire. Je veux bien croire en la nécessité d’accroitre la sécurité, mais lorsque je vois comment la sécurité ferroviaire prends son travail à cœur, je pense qu’on pourrait vraiment se passer d’eux et se contenter de professionnels comme l’armée et la police nationale. Et que dire de la manière avec laquelle parle ces « professionnels ». Alors finalement la question qu’on pourrait se poser : sont-ils là pour les usagers ou sont-ils là pour protéger les intérêts de la SNCF ? Finalement, sont-ils là pour nous ou contre nous ? Leur manière de nous parler peut laisser planer un doute. Peut-être que le mot sécurité leur monte à la tête ? J’espère qu’on ne leur confiera jamais un t***r ! Dans tous les cas, à Paris Gare du Nord, ça vaut le spectacle…et profitez en, car c’est un peu votre argent qui passe dans cette belle mascarade !

Alors mes chers cadres de la SNCF, avant de faire appliquer une rigueur à vos clients, essayez déjà de l’appliquer à vous même ! De plus, lorsque mon billet devient plus cher d’une année sur l’autre, j’ose espérer en tirer au moins une contrepartie…mais je la cherche toujours, car de toute évidence la qualité baisse lorsque les prix augmentent. A moins que les bénéfices tirés soient réinvestis dans des frais de fonctionnement. A ce moment là, vraiment, j’en ai rien à faire que les agents aient de plus belles chemises d’une année sur l’autre, même si je reste sensible à leurs conditions de travail. Pour finir, lorsqu’on installe des prises dans des TGV…essayez au moins de nous mettre le courant, ça fait pas très serieux (d’ailleurs c’est pas comme si nous étions juste en dessous de lignes électriques)

La RATP, alors là c’est vraiment pas mieux ! Plutôt que de se concentrer sur leurs chiffres, ils feraient mieux de se concentrer sur le cœur de leur activité qui est le transport. Des milliers de passagers empruntent chaque jour le métro est j’ai l’impression, que pour la RATP, les utilisateurs du métro sont uniquement des personnes ayant un bagage à main. Complètement délirant ! Eh non…désolé de vous l’annoncer, mais il y a aussi des gens chargés avec des bagages assez lourds, qui rejoignent les grandes gares comme Gare de Lyon ! Le saviez vous ? Vos lignes vont jusqu’aux grandes gares ! Mon message se dirige donc à tous ces dirigeants qui n’ont pas compris ça. D’ ailleurs j’aimerai bien leur faire faire un petit test avec mes 50 kg de bagages et on verra leur tête lorsqu’ils devront monter leurs putains de marches et faire en courant des aller-retours pour être sûr de ne pas se faire voler cette valise que vous êtes obligé de laisser en bas, faute de ne pas avoir la capacité ou le troisième bras pour la monter en même temps ! Bizarre de ne pas voir tout ça lorsque les cameras sont dans l’air du temps. Et que dire de l’escalator en panne ?

Pour toutes ces raisons, ça commence vraiment à me gonfler de payer des tickets toujours un peu plus chers pour n’en tirer aucun bénéfice personnel. Et que dire de la manière avec laquelle on nous parle ?  Je pense qu’à la SNCF ou à la RATP, on n’a pas compris le message porté par la pub de la MMA. Je crois que ce sont encore les clients qui font marcher vos boutiques alors merci de nous respecter en nous parlant correctement et d’essayer au moins de comprendre les contraintes de vos usagers.

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

8 réponses à “RATP – SNCF carton rouge !

  1. L’administration dans toute sa splendeur. Le seul point positif est le tarif vraiment avantageux. Seulement il faut penser que derrière ce service en ligne c’est des centaines d’emplois qui disparaissent au grand bonheur des feignants (comme moi 🙂 )

    A bientôt

    • Avantageux sous réserve de n’avoir qu’un seul billet à acheter ! Un coup de gueule qui marque mon ras le bol de payer toujours tout plus cher pour une qualité qui baisse…vive le marketing et la société de consommation. Pour le coup j’ai l’impression qu’on marche sur la tête car non seulement ils augmentent les prix mais en plus ils nous parlent mal…mais c’est qui le client ?

      • C’est toujours pareille ! On supprime des emplois et postes pour le déléguer au client. A Carrefour maintenant c’est à nous de scanner nos fruits et légumes et bientôt nous serons tous obligé de passer par des caisses automatiques.

        Un monde d’incohérence

      • Oui exactement ! tu bosses gratos…pour le profit des autres ! Idem pour le tri des déchets, je suis d’accord pour ça…mais ça profite à qui ? Est ce que a un moment donné nous ne pourrions pas être récompensé de notre implication ?

  2. Pingback: Le métro dans le monde | Globe-trotteur reporter·

  3. avant de dire des betises,il faut savoir que la hausse des titres de transport est fait par le
    STIF et non par la Sncf ou la RATP.
    Merci

    • Bonjour,

      Oui en effet je suis d’accord. Le STIF est responsable des prix et la RATP de la qualité de service. Il s’agit là d’une coopération entre les deux entreprises au même titre que la sncf exploite les lignes du Réseau Ferré de France. Je ne remet pas en question l’augmentation des prix mai plutôt celle-ci en comparaison avec la qualité de service qui semble ne pas suivre la même tendance. Je parle donc de rapport qualité-prix et non de positionnement commercial. D’ailleurs pour votre information, si la qualité de service est aussi médiocre c’est parce que la RATP n’est pas sous la pression de performances commerciales et que l’ Etat reverse une indemnité compensatrice en cas de baisse de résultats financiers. Par conséquent, bons résultats ou pas la RATP n’a pas la pression de la satisfaction client comme bon nombre d’entreprises commerciales. C’est bien dommage pour ses clients !

  4. Pingback: Check list avant de partir! | Top destinations Europe·

Laisser un commentaire

