Tour d’ Europe : les monuments incontournables !

Tour Eiffel by night !

Le 7 août 2012, je partais de Paris pour un tour d’ Europe dont l’ objectif avait d’abord une dimension culturelle en découvrant ce qui fait l’ unicité de nos capitales d’ Europe mais aussi une dimension humaine car je souhaitais rencontrer un max de monde et faire de nouvelles connaissances un peu partout en Europe. Conscient qu’un pays ne peut être complètement visité, même en y étant résident, je me suis donc fixé des limites en m’intéressant plus particulièrement aux monuments et à la gastronomie, d’une part parce que ce sont deux thèmes pour lesquels on constate une réelle différence entre les Etats et d’autre part, à titre personnel, car ce sont deux sujets qui m’intéresse et qui ne feront pas de mes vacances un séjour trop intellectuel. Pour ce qui est de la dimension humaine, je suis donc  partis avec le sac à dos, seul, en étant certains que dans ces conditions je serai amené à rencontrer du monde, au détour des 2 hôtels que j’ai fréquenté et des nombreuses nuits que j’ai pu passer chez ceux qui ont bien voulu m’ héberger. Ce tour d’ Europe représente donc la visite, à pieds, de 9 capitales d’ Europe. Il représente une boucle de 10 000 km et 700 km de marche en 23 jours. Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de ce séjour, par leur hospitalité et leur sympathie. J’ai vraiment passé de très bons moments. Ce séjour est donc un succès complet, agrémenté par des rencontres imprévues au détour des aéroports ou des hôtels que j’ai pu fréquenter.

Comme j’ai pu l’indiquer dans mes dernières news, ce voyage a été finement préparé afin d’ optimiser mon temps sur place. J’ai notamment utilisé Google maps en guide d’outil, simplement en renseignement le logiciel des monuments que je souhaitais visiter et en me créant un itinéraire. J’ai pu ainsi les regrouper et créer « une tournée » qui m’a permit  d’optimiser efficacement mon temps. Ce gain de temps m’a surtout permit de visiter plus sereinement les sites et de flâner dans les rues. Un temps supplémentaire qui vous permet de prendre votre temps, de vivre au rythme de la ville, de pouvoir vous arrêter, de lever les yeux et d’observer ! Ainsi, j’ai découvert toutes ces capitales à pieds, en utilisant au minimum les transports en commun…mais qui m’a demandé un effort physique quand même important, en me levant tôt et en marchant entre 5 et 6 heures par jour. Bien sûr mes pieds ont souffert, les muscles aussi parfois. Il y a eu parfois un peu de stress dans les moments ou je me suis complètement perdu en pleine nuit, ou en passant dans des quartiers « chauds » à l’heure ou certains rentrent chez eux un peu éméché de leur soirée. Et puis il y a aussi « ces coups foireux » dont celui de Budapest, que je raconterai plus tard dans une anecdote et qui se résume par la coopération d’un bar et de deux belles demoiselles dont le but est d’attirer les touristes pour les faire boire et dépenser un max.

Voici donc en détail mon programme :

Du 7 au 10 août à Madrid : Casa de Campo – Puerta de Toledo – Gran Via de San Francisco – Basilica San Francisco el Grande – Plaza Mayor – Puerta del sol – Plaza de oriente – Palacio real – Plaza de Espana – Santiago Bernabeu – Bario Salamanca – Plaza de Colon – Paseo del Prado – Plaza de Cibeles – Puerto de Alcala – Plaza de Toros.

Du 10 au 13 août à Rome : Appia Antica – Les thermes de Caracalla – Basilique Sainte Majeur – Colosseo – L’ Arc de constantin – Forum Romain – Place du capitole – Place Venezzia – Colonne de Tranjan – (El Quirinial) Palais présidentiel – Fontaine de Trévi – Le Vatican – Le Panthéon – Plazza Navona – Plazza Colonna via passo del Corso- Plazza di Spagna – Piazza Popolo + pincio – Mausoleo di Augusto – Pont Sant Angelo.

Du 13 au 14 août à Milan : Teatro la scala – Duomo – Castello Sforcezco – Parco Sempione et Arco della Pace – Piazza Sant Ambrogio – Santa Maria Del Grazie.

Du 14 au 17 août à Budapest : Quartier + parc de Varosliget – place des Heros – Chateau de Vajdahunyad – La chapelle de Jak – La statue de l’ anonymous – les thermes de Szechenyi – Le Parlement – La place des martyrs – La place Kossuth – Place Rossevelt – Basilique Saint Etienne – Synagogue – Palais royal – bastion des pecheurs – La citadelle (Mont Gellert) – Margit Sziget

Du 17 au 20 août à Varsovie : Wybreze Gdanskie – Place du marché (Stare Miasto) – Le palais royal (Zamek krolewski) – Place du chateau (Rynek Starego Miasta) – Barbican – Voie royale – Chateau Ujazdowski et parc – Nowe Miasto – Memorial du ghetto – quartier de Mirow (rue Krockmalna) – le cimetière juif (Cmentarz Zydowski) – Gesiowska (camp de concentration) – Umschlagplatz – Le pont de la rue Chlodna – Fragment du mur du ghetto – Tunnel de la rue Prosta – Ghetto (rue Prozna) – Synagogue (rue twarda)

Du 20 au 24 août à Stockhom : Gamla Stan – l’ Hotel de ville (Stadshuset) – Le Palais royal  (Kungliga Slottet) – La cathédrale (Storkyrkan) – Ile de Skeppsholmen et Kastellholmen – Parc de Skansen – Musée vasa

Du 24 au 27 août à Tallinn : Toompea – La Cathédrale orthodoxe Alexandre Nesvki – Kiek in de kok – La tour de la vierge (Neitsitorn) – Place du marché (Raekoja plats) – Le passage Sainte Catherine – Les portes de Viru – Eglise ortodoxe Saint Nicolas – Tour Hellman – Eglise Saint Olaf – Les remparts de la vieille ville – Tour Epping – Obuveski – Pikk – kadriorg – Pirita

du 27 au 30 août en Norvège : Oslo (Les îles de Hovedoya , Nakholmen et Gressholmen – Palais royal – Citadelle d’ Arkeshus – Hotel de ville) – Myrdal – Flam (Aurlandfjord et point de vu de Stegastein)

30 août à Paris : Trocadero – Tour Eiffel – Champ de Mars – Musée d’ Orsay – Notre dame de Paris – Musée du Louvre – Opéra Garnier – Grand Palais – Les Champs Elysées.

N’ hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations pratique sur ces destinations.

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s