Strasbourg la petite France

Maison à colombage quartier Petite France à Strasbourg

2009, je profite de mon aménagement dans l’ est pour visiter Strasbourg, une ville que j’avais déjà traversé quelques années auparavant à l’occasion d’un entretien d’embauche. Ville frontière avec l’ Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Le centre ville, appelé aussi grande île, est entièrement classé patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO. Il comprend notamment la cathédrale Notre-dame de Strasbourg et son quartier « La petite France ». En 1988, c’est la première fois qu’un centre ville entier est classé au patrimoine de l’ humanité ce qui traduit la richesse architecturale de la ville.

Cathédrale catholique romaine représentative de l’art gothique, cet édifice mesure 142 mètres de haut ! Autrefois classée comme la cathédrale la plus haute du monde, elle doit aujourd’hui laisser cette place à la cathédrale de Rouen qui culmine à 151 mètres. Cette édifice fait donc l’unicité de cette ville, par son rang de 4eme cathédrale la plus haute au monde. Mais n’oublions pas son quartier « La petite France », également classé par l’ UNESCO depuis 1988, situé sur la grande île de Strasbourg. Superbe quartier où vous pourrez flâner tranquillement, il se distingue par ses maisons en colombages, notamment la maison des tanneurs et la maison Haderer. Impressionnant lorsque vous connaissez le passé de cette ville. Entièrement rasée lors de la seconde guerre, Strasbourg à fait l’objet d’une reconstruction, confiée à Jean Aprill, Strasbourgeois d’origine, dont la mission était de reconstruire la ville dans son aspect d’origine. Un peu comme sur le site d’ Abu Simbel en Egypte, l’imitation est parfaite et on n’y voit que du feu. Finalement, la petite France c’est quoi ? c’est un quartier du centre ville parsemé de maisons à colombage. Des ruelles commerçantes où vous pourrez comme moi sentir ce mélange de senteurs gourmandes…un peu comme lorsque vous passez à coté d’une bonne boulangerie où d’un détaillant de bonbons. Un quartier coupé par les canaux ! Un bon moyen également de découvrir la ville au gré des cours d’eau.

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s