Metz ville médievale Franco Allemande !

Place de la comédie, Metz !

Metz est une ville du Nord-Est de la France, dans le département de la Moselle, au carrefour de villes comme Luxembourg, Nancy et se situe approximativement à 55 km de ces dernières …une ville que j’ai découvert il y a quelques années alors que j’étais commercial dans cette région. Depuis mon séjour là-bas, l’ Est est pour moi comme une seconde maison…je m’y sens bien ! J’aime donc la Lorraine  pour sa proximité avec la Belgique et le Luxembourg, son passé et sa drôle de rivalité entre la Moselle et la Meurthe et Moselle (du temps de la guerre), sa proximité avec l’ Alsace et les Vosges, la gentillesse des gens et surtout, pour leur culture de Noël qui ne me semble pas avoir d’équivalence en France. Noël est une vraie fête et cela dépasse le cadre commercial !

Je suis donc retourné à Metz aujourd’hui par nostalgie et surtout parce que mes prochains déplacements ne me permettront peut être pas d’y retourner rapidement. Je profite donc de ma présence dans le Nord de la France pour y faire un tour. Coup de bol ! ce 25 juillet, il fait vraiment super beau ! Une journée donc de flânerie dans les ruelles de la ville, allant de places en places. Le saviez vous ? Metz est construite sur 3 petites îles (Petit Saulcy, Grand Saulcy et Chambière) reliées entre elles par 8 ponts  dont moyen pont, pont des roches, pont Saint-Marcel…

La place de la comédie, ci dessus, est sur petit Saulcy. Elle y héberge notamment l’ opéra-théatre, l’un des premiers construits en France et toujours en activité. L’intérieur est sublime ! elle n’est pas très loin de la place Saint Louis, une place de l’époque médiévale. Vous pourrez y observer d’ailleurs une galerie couverte d’une soixantaine d’arcades, toujours utilisées aujourd’hui par les chalands. Pas très loin de l’ hyper centre, elle se situe en bas de la colline de sainte croix. Sympa à Metz, les places sont toutes à proximité, ce qui permet de flâner dans des endroits plutôt « ouverts », entourés de monuments et bâtiments en pierre de jarmont, dont la couleur jaune ocre est une particularité de la ville, à l’image de la cathédrale Saint-Etienne. Cette cathédrale est  l’un des monuments les plus visités de la ville. Elle fait la joie de nombreux étrangers qui viennent à Metz pour visiter cet édifice prestigieux, catalogué parmi les plus hauts et les plus vastes de France. Elle est d’ailleurs classée à l’inventaire des monuments historiques, ayant accueilli par les passé le Pape Jean Paul II. C’est d’ailleurs pour cette raison que la place voisine porte le nom du Pape.

Connue pour être une « ville jardin », Metz affiche son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs. Votre ballade le long des quais vous emmènera au temple neuf ou « nouveau temple protestant »  construit durant l’annexation allemande. Il reflète la volonté des allemands d’imposer leur architecture pendant cette période.

Si devais alors définir cette ville, je dirai que Metz est une ville originale, pleine de charme, construite sur les eaux, au caractère médiévale avec une touche d’architecture allemande. Elle est une ville qui marque aussi son originalité par sa gastronomie. La quiche Lorraine bien sûr mais surtout la mirabelle, qui entre dans la composition de nombreux desserts. La liqueur de mirabelle fait par exemple l’objet d’une production soutenue, beaucoup de gens en produise en local ou pour leur consommation personnelle. Il faut dire que les hivers sont rudes dans l’ Est. On aura déjà vu le thermomètre se bloquer à -20°C !

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s