La gastronomie Réunionnaise

La richesse de la Réunion passe aussi par la diversité de ses cultures et de ses communautés. Il est donc compliqué de parler de plats typiques compte tenu de la diversité des religions. Cependant, il y a des classiques sur lesquels tout le monde se met d’accord :

Le Cari : c’est le plat traditionnel de l île, on en sert dans tous les restaurants, dans tous les gites, et même les refuges les plus hauts, dont celui du Bellouve où vous dormirez lors de votre montée au Piton des neiges. Le Cari est une sorte de ragout à base de viandes ou de poissons, accompagné de riz, de grains (haricots, pois du Cap et lentilles de Cilaos) et de rougail (condiment pimenté)

Le rougail : Il peut se présenter de deux manières, sous forme de plat ou de condiments (servi avec le Cari). Sous forme de condiments, il y a le rougail tomate (piments, oignons et tomates) principalement servi avec les viandes et le rougail mangue servi généralement avec les poissons. Sous forme de plat, il se rapproche du Cari sauf qu’il ne contient pas de curcuma (plante herbacée). Le plus connu étant le fameux rougail saucisse !

Les achards : qui sont des condiments de légumes (carottes, choux, haricots), servis en entrée ou en accompagnement, ils sont assaisonnés d’oignons, ails, gingembre…

A la Réunion, les épices sont couramment utilisées comme le piment (piment martin, très fort !), le curcuma qui sert à coloré les plats comme le safran. On trouve également le gingembre, le girofle, les gousses de vanille. Des épices que vous pourrez trouver facilement sur les marchés comme celui de Saint Paul.

Dans la gastronomie Réunionnaise il y a également tous les fruits typiques de l’ île comme la mangue, la coco, la papaye…

Plus de photos ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s