Marche dans le Sahara et site d’ Abu Simbel

Marcher dans le Sahara et visiter le temple d’ Abu simbel ont été des moments magnifiques ! Je souhaite donc consacrer cette page à ces excursions complémentaires à la croisière sur le Nil précédemment partagée.

Les temples d’Abu Simbel sont deux temples de l’Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Égypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil. Nous décidons donc de compléter notre croisière par la visite de ce site que beaucoup qualifie de magnifique ! Nous partons donc de bonheur pour rejoindre l’aéroport d’ Assouan, ville également réputée pour sa carrière. Nous patientons calmement dans le hall, sur ces sièges que nous retrouvons fréquemment dans les stades de foot. Vous savez, ces sièges monoplaces en plastique dur qui vous maintiennent éveillés ?!

Ça y est, nous pouvons embarquer, il nous tarde d’être sur place. Avec le recul, peut être aurions-nous du y aller en bus afin de pouvoir traverser une partie du désert autrement ? Pour cette fois, nous avons choisi le confort et la rapidité, ce qui en soit nous a permis également de pouvoir contempler le lever du soleil au dessus du lac Nasser et voir le Sahara s’illuminer progressivement. Magnifique ! Créé à l’issue de la construction du haut barrage d’Assouan, entre 1958 et 1970, le lac Nasser , long de 500 km, est alimenté par les eaux du seul Nil et se situe à la frontière Soudano-Egyptienne.

Nous arrivons rapidement à l’ aéroport d’ Abu Simbel où une navette nous attends. Nous arrivons enfin sur le site. Comment pourrait-on le décrire ? Les qualificatifs qui me viennent à l’esprit sont  : formidable et  démesuré ! Je trouve en effet  formidable que l’ UNESCO ait pu sauver de la montée des eaux, ces sculptures aux tailles impressionnantes et démesurées. Qui pourrait croire que le site que nous avons sous les yeux est une reconstitution à l’initiative de l’ UNESCO, visant à protéger les monuments de la montée des eaux du lac Nasser, première conséquence de la construction du haut barrage d’ Assouan. Qui pourrait croire que chacune de ces statuts ont été découpées en pièces et reconstituées à l’identique quelques centaines de mètres plus haut. Bien évidemment il faut le savoir pour pouvoir en parler. Dans tous les cas c’est assez bluffant.

Le site se compose de deux temples :

Le grand temple, au fond, est construit à l’origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d’Amon, de , de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d’autres statues, bas-reliefs et frises. Le petit temple est construit à l’origine dans la colline d’Ibshek. Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d’Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d’autres statues, bas-reliefs et frises. A l’intérieur on peut y observer un long couloir entouré de colosses, amenant à la salle funéraire. On peut y retrouver des écritures, symbole de la fécondité, notamment avec cette scène avec Ramses II et Nefertari, ayant chacun dans leur main cette clef de la vie.

Nous profitons donc de notre proximité avec le désert pour fouler le sable super fin du désert du Sahara et terminer cette journée par un moment de détente. C’est calme, la chaleur commence à retomber, les chameaux broutent ici les feuilles d’une végétation plutôt rare.

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

5 réponses à “Marche dans le Sahara et site d’ Abu Simbel

  1. Pingback: L’ Egypte au fil du Nil ! | Globe-trotteur reporter·

  2. Pingback: STRASBOURG LA PETITE FRANCE | Globe-trotteur reporter·

  3. Pingback: Le secret caché des pyramides révélé | Globe-trotteur reporter·

  4. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog !! je suis émerveillée !
    au hasard de mes – fouines – sur internet..je cherchai un texte sur le secret caché des pyramides d’Egypte… qu’un ami m’a envoyé ce soir… je suis scotchée.. fabuleuse vidéo…je suis fan aussi des mystères sur l’Egypte ancienne aussi….
    votre blog est super beau… je vais lire vos articles…

    parfois le hasard n’est pas hasard… Bonne nuit à vous…
    Merci
    je me suis permis d’ajouter votre article sur mon blog… celui sur les OVNIS…..avec vos sources bien sur.. si celà vous gène je l’enlève…
    Dona
    soyez le Bienvenu sur mes blogs… je suis addic…

    http://au-fil-du-ciel.eklablog.fr/le-secret-cache-des-pyramides-d-egypte-revele-video-a62213163#

    • Bonjour Dona,

      Merci pour votre commentaire. En effet, j’essaie de véhiculer toute ma passion et mes découvertes au travers d’articles suffisamment riches…tout en laissant une part à l’imaginaire et l’interprétation personnelle. Ce blog est avant tout le récit de découvertes et l’expression de ma passion pour les voyages et le patrimoine culturel. Il y a également beaucoup de choses à dire sur les ovnis, et ce sujet tend a rejoindre celui des 7 merveilles du monde. Qui aurait cru que la fondation de la pyramide de Gizeh par les pharaons aurait pu être mis en doute…au profit d’une intelligence extra-terrestre ? C’est complètement fou mais de gros doutes persistes. Dans l’attente de vrais réponses, je vous souhaite de grandes découvertes sur ce sujet qui vous passionne. Pour ma part, je continuerai à publier sur mes voyages. N’hésitez pas à partager mon blog. Au plaisir. Anthony

Laisser un commentaire

