Risoul 1850 : mon coup de coeur pour les Alpes (Suite)

Si vous visitez ce coin, peut-être serez-vous tentez de visiter le sentier des marmottes à Eyglier ? et d’avoir l’occasion d’en approcher de tout près  et de leur donner à manger. Bien ou pas bien, on pourra regretter que le tourisme ait « apprivoiser » des animaux d’ habitude sauvage. Sympa à faire une fois en tous cas, surtout si vous avez des enfants. L’ambiance ressemble un peu à celle de Pâques, la marmotte reste sauvage et farouche…elle saura se faire désirer ! Ce sera à vous de la trouver. Dans tous les cas, pas besoin d’être randonneur, il suffit de marcher quelques minutes et de s’assoir sur un rocher sans faire de bruit pour pouvoir admirer les marmottes et la vue panoramique sur la vallée. Ce site est unique pour les enfants : découverte de la faune et de la flore, escalade sur les rochers, pique-nique à coté des marmottes, sieste à l’ombre des arbres…de quoi passer un bon moment de détente, avant de continuer, pourquoi pas, vers Mont-Dauphin.

La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre.

Vous trouverez aussi un village insolite où 140 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d’histoire.

Du rempart, observez le nœud stratégique de vallées. Voyez les montagnes du Queyras aux mille randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins. Entrez, laissez aller votre imagination et voyez les soldats du roy en tunique, tricorne et longs mousquets surgir des bastions. D’ailleurs ils le refont pour vous tout l’été…

Visitez Saint-Véran, le plus haut village d’ Europe !

Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2042 m d’altitude, Saint-Véran s’enorgueillit d’être la plus haute commune habitée d’Europe. Dans le village, constitué de plusieurs quartiers, les chalets de bois et de pierre aux toits recouverts d’ardoises, les fontaines, les fours à pain et les cadrans solaires, sont typiques du patrimoine « quotidien » local, tandis que les nombreuses chapelles et croix de mission témoignent de la foi des habitants.

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages !  LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s