A l’origine, il y a…LE MANS

Vieux Mans : La cité Plantagenêt est le centre médiéval historique du Mans

Un peu d’histoire…Le Mans est une petite ville de l’ouest de la France de 140 000 habitants (manceaux & mancelles), située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe, département dont elle est la préfecture. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche à partir du XVIe siècle, elle voit le mariage de Geoffroy V d’Anjou à Mathilde l’Emperesse, fille du roi d’Angleterre, jetant ainsi les bases de l’Empire Plantagenêt, et la naissance d’Henri II. Le vieux Mans, appelé aujourd’hui Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville.

Originaire d’ ici, j’ai vu la ville se transformer sur le 10 dernières années. Des aménagements urbains qui ont contribué à dynamiser la ville comme l’aménagement de la place de la République; celui-ci fluidifiant les déplacements des piétons. Cette place devient alors un lieu où il fait bon de se poser à une terrasse, dans l’un de ses nombreux cafés conviviaux. Le Mans, ce n’est pas que la course des 24 heures ou encore nos bonnes rillettes. Je pense que cette ville peut être vu comme une ville dynamique par la multitude et l’ampleur des événements qu’elle organise comme  : les 24 h (voiture, classique, moto, grand prix de France…), le foot (MUC72), le basket, « Le Mans fait son cirque », « L’ Europa Jazz », « la nuit des chimères »…en complément des nombreux concerts ou autres spectacles organisés à Antares ou plus localement dans les bars du centre ville. Pour tous ceux qui aiment marcher, vous apprécierez certainement ses parcs et son centre historique ou il fait également bon de se restaurer. Tout bon Manceau qui se respecte vous conseillera d’aller manger à l’auberge des 7 plats ou dans ce petit resto super sympa « autour du pavé »…après avoir flâné dans le vieux Mans, à proximité immédiate du Centre-République et des Jacobins. Il est composé de ruelles de pavés, contient la muraille Gallo-Romaine, la Cathédrale Saint-Julien et de nombreuses maisons traditionnelles, renaissance et médiévales.

Le Mans est donc une ville où il fait bon vivre mélangeant le modernisme et l’histoire, la verdure et le béton. Une ville économiquement dynamique dans laquelle siège de nombreuses grosses entreprises telles que MMA, Smith&Nephew, ACI…à seulement 45 minutes de Paris en TGV !

Le Mans marque donc mes origines. Même si je n’y habite plus aujourd’hui, elle restera toujours la ville synonyme de la première histoire amoureuse (sérieuse), de la fac, de l’école de commerce, des amis et, bien évidemment, de ma famille.

D’autres photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages ! LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE ! Anthony C.

Publicités

3 réponses à “A l’origine, il y a…LE MANS

  1. Pingback: A propos du globe trotteur | Globe-trotteur reporter·

  2. Pingback: 3 mois à Londres… | Globe-trotteur reporter·

  3. Pingback: Lost in London | Globe-trotteur reporter·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s