Bretagne & Les Côtes d’Armor : la fabuleuse côte de granite rose !

La côte de granite rose est le nom d’une zone côtière pittoresque de la Manche dans le Trégor des Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne où le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose. Cette particularité géologique s’étend sur 30 km de Plestin-les-Grèves à l’ouest jusqu’à Louannec à l’est. Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont également peuplées d’espèces d’oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

En arrivant sur les lieux, nous sommes immédiatement interpellé par cette roche à la couleur si originale, colorant l’ensemble de votre champ de vision. Les couleurs sont en harmonie, le rose de la roche se mariant parfaitement avec le vert des végétaux et le bleu turquoise de la mer…l’endroit est magnifique et l’air est pure. Nous visitons donc cette cote, , sur 15 km, de Perros Guirec à la Pointe de Bihit (Trebeurden) en passant par Ploumanac’h et Tregastel.

I/ Perros Guirec

Plage de Perros Guirec, côte de Granite Rose, Bretagne

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d’un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent. La ville a deux emblèmes : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles, et la fleur d’hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers. Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. Durant l’été, la ville prend une autre dimension tant en activités (sportives, culturelles et économiques) qu’en population (qui se multiplie par 8 environ). Elle est connue comme station balnéaire à caractère familial grâce à quelques belles plages de sable fin (Trestraou et Trestrignel) et à sa côte composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes (la côte de granite rose).

II/ Pointe de Bihit de Trebeurden

Pointe de Bihit, à Trebeurden, au nord des Côtes-d’ Armor en Bretagne

Plus de photos ici

Ami aventurier, voyageur, baroudeur et routard, profites un max de tes voyages ! LE GLOBE TROTTEUR TE SOUHAITE BONNE ROUTE !  Anthony C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s